Boucherie


Les animaux sont emmenés par nos soins à l’abattoir de Confolens situés à seulement 10 kilomètres de la ferme, ce qui n’engendre pas de stress pour l’animal (le stress provoque la consommation des réserves de sucres contenu dans les muscles et empêche par la suite la décontraction musculaire ainsi que la réalisation d’une maturation optimale).

Par la suite, nous laissons mûrir nos carcasses au minimum 14 jours avant d’effectuer un premier travail sur la viande. Notre volonté est de valoriser notre produit, de le sublimer dans le cas des viandes maturées.

Nous attachons beaucoup d’importance au respect et au bien-être de l’animal ainsi qu’à toutes nos étapes de productions.

 

 

LA VIANDE MATURÉE : L’EXCELLENCE DU GOÛT

La maturation une technique permettant d’affiner la viande, comme un fromage ou un vin. Afin d’obtenir une viande plus tendre et plus goûteuse, nous laissons donc maturer notre viande pendant 45 jours sur os, cela permet aux muscles de se détendrent et au gras de bien se répartir. 

Notre procédé d’hibernation de viande est une technique de surgélation professionnelle à -45°C permettant de préserver le goût, la tendreté et la jutosité. Ainsi, vous disposerez dans votre congélateur à -18°C, des morceaux d’exception que vous sortirez selon vos envies tel un grand cru de votre cave. La remise en température lente est conseillée en plaçant votre pièce de bœuf dans votre réfrigérateur 24 à 36 heures avant de la cuisiner.

Cette viande devenue gastronomique mérite un soin tout particulier en cuisine : des conseils de cuisson vous seront fournis pour chaque morceau commandé au Domaine Coiffard.